Chez nos amis confrères...
Confrérie du Purnalet de Laroche-en-Ardenne
08h30 Accueil au grès de Laroche par nos confrères du purnalet. C’est l’occasion de rencontrer nos homonymes d’autres confréries, autour d’une bonne tasse de café. Sobriété du matin oblige.
A 09h45 formation du cortège qui nous emmènes à travers Laroche jusqu’à l’église, ou nous avons assisté a un office, relevé des cors de chasses. Le cadre s’y prête très bien.
Après quoi, nous avons défilé a nouveau dans la ville jusqu’à la salle ou nous avons eu l’occasion de suivre un chapitre dans un confort total, et qui plus est rehaussé de pointes d’humour sur les intronisés du jour.
Fin du chapitre, direction Warempage ou un très bon buffet nous attendait. Avec bien sure un apéritif au purnalet.
Une après-midi festive, faite de rencontres et d’amusement.
Toute fois une chose est à savoir : le purnalet frappe très fort. Très très fort.
Confrérie du Tchantchès
Un chapitre plein de surprises: passage de l’habit de Tchantchès, désinfection des doigts au péket avec humectation des joues et oreilles puis dégustation de deux toasts et une boukéte.
La Dju d’là déshydrata les confrères avant le serment prêté en Wallon par chacun des intronisés, moment épique et marrant, le Président dans son costume de Charlemagne nous intronisa en final du bout de son épée !
S’en suivi un délicieux repas.
L’animation du chapitre a été faite par Fabrice Lamarche de main de maître et avec beaucoup d’humour , la partie musicale et dansante fût une réussite également .
Merci à cette sympathique confrérie.
ORDRE DES GENTES DAMES DE LA TARTE AUX MACARONS DE CINEY
Bienvenue à la salle « Le Théâtre communal » de Ciney pour un petit déjeuner gourmand composé de sandwichs, et de parts de l’excellente tarte aux macarons… le tout arrosé d’une bonne tasse de café.
A 10h , le cortège se forme pour rentrer dans la salle à l’appel des confréries.
Les Gentes Dames commencent leur chapitre par l’intronisation d’une nouvelle membre qui rejoint leurs rangs.
Elles remettent ensuite un chèque à une Asbl choisie par la confrérie : cette année « L’école de devoirs »
S’en suit l’intronisation de 3 membres Honoris Cosa.
Enfin, l’intronisation des confréries.
Au milieux du chapitre, un interlude musical est proposé par des élèves du conservatoire de musique de Ciney qui fête cette année ses 100 ans.
Seigneurie de la Vervi-Riz
la confrérie la Seigneurie de la Vervi-Riz tiend son chapitre annuel à Verviers en Mars.
Après un accueil en toute convivialité, place au chapitre proprement-dit. Après quelques mots d’accueil prononcés par le Bourgmestre de Verviers et le Grand-Maître, place était donnée aux différentes intronisations. Leur mission : défendre la tarte au riz de Verviers…
Les participants ont ensuite pris la direction du réfectoire tout proche pour partager le menu de grande qualité concocté par le Chef.
Confrérie de la Bière du Betchard de Tubize
Mars, direction Tubize pour le chapitre de la Confrérie de la Bière du Betchard de Tubize
Malheureusement, la pluie, très abondante, a entraîné l’annulation du cortège et a donc empêché nos 2 consœurs de caresser le ventre du Betchard, la mascotte de cette commune brabançonne. Le Grand Maître a toutefois bien reçu un costume pour cette petite statue de bronze, cette année c’est la Confrérie du Witloof d’Evere qui a offert une réplique de sa tenue.
Durant cette belle journée, les confréries présentes ont pu déguster les bières Betchard, le boudin Betchard et la Betchaie, sorte de quiche composée de produits locaux.
Confrérie du Maitrank
En 1947, la ville d’ARLON mettait en place une “ Commission communale des Fêtes “ qui était chargée de coordonner les manifestations locales organisées par une multitude de sociétés et groupements patriotiques pour faire oublier à la population les affres de la guerre.
En 1955, René HUSSIN, président de l’Amicale des sous-
La Commission communale des Fêtes estima qu’il fallait laisser à tous ces militaires un souvenir impérissable de leur congrès à ARLON et que le meilleur moyen d’y parvenir était de leur faire découvrir leur divine boisson. Il fut décidé de remplacer le tournoi de Football habituel par LA JOURNÉE DU MAITRANK ET DU GENÊT.
Cette première Fête du Maitrank connut un immense succès de foule et le MAITRANK fut apprécié dès les premiers verres. Il coula à grands flots aussi bien dans les gosiers militaires que dans ceux des habitants. Devant l’énorme succès de cette première Fête du MAITRANK, la Commission des Fêtes décida de la pérenniser en l’organisant systématiquement chaque année au mois de mai.
Confrérie de la myrtille
La Confrérie de la Myrtille de Salm est une confrérie gastronomique créée en 2000. Elle a pour but de promouvoir le Val de Salm, pays de l’eau, de la pierre et du bois.
Elle veut aussi défendre les produits dérivés de la myrtille, à savoir le pâté à la myrtille, l’élixir de myrtille, la confiture aux myrtilles, les myrtilles dragéifiées ainsi que la bière locale la “Vieille Salm”.
La Confrérie est une ambassadrice incontournable pour Vielsalm et sa région qui, au temps jadis, était réputée bien au-delà de nos frontières pour l’exportation de myrtilles que l’on cueillait en grand nombre dans nos forêts. Celles-ci étaient envoyées souvent par wagons entiers essentiellement vers l’Angleterre où on l’utilisait comme colorant dans les teintureries pour la confection de vêtements.
La confrérie a été parrainée par la Royale Confrérie des Herdiers d’Ardenne de Bastogne.
Commanderie des fins goustiers du duche d'alencon
Chapitre en deux jour également au cours duquel ils remettent les prix d’un concours Européen de bouchers charcutiers qu’ils organisent durant l’année . Accueil avec petit déjeuner copieux puis départ en car vers le lieu du chapitre au cours duquel Anne-Marie Boeur de la Confrérie Royale des Herdiers d’Ardenne fut intronisée Gente Dame par la Commanderie des fins Goustiers du Duché d’Alençon .Défilé dans les rues d’Alençon puis retour en car vers le majestueux hôtel de ville où le maire nous reçu pour l’apéritif , pour ensuite repartir en car vers la salle où nous attendais un délicieux repas . A faire .