Confrérie Royale des Herdiers d'Ardenne

Ordre culinaire de la coquille Saint-Jacques

Chapitre de la Soupe du Bouffon de Saint Quentin

Le chapitre de la soupe du bouffon de Saint Quentin est une manifestation qui se tient en mai.

Nous sommes partis a 10 herdiers dans la journée du samedi. Nous avons effectué une première petite visite de cette charmante ville. Le soir nous avons assisté a un spectacle de tatoo , haut en couleur et en sonorité. 6 groupes ont présentés leurs shows de musique et chorégraphie. De l’avis de tous : superbe.

Le dimanche, nous nous sommes rendus à l’Auberge pour prendre un bon verre d’apéro (en musique), suivit d’un repas proposé par le chef Jean-François. Qui soit dit en passant était très bon…. Après quoi nous nous somme rendu sur le point départ du cortège, dans lequel toutes les confréries présentent ont eu l’occasion de défilé à travers les rues de Saint Quentin. 

Plusieurs dizaines de millier de personnes sur les trottoirs. Sacré bain de foule. 

18h00 début du chapitre et des intronisations. Avec bien sûr la dégustation de la soupe du bouffon pour les élus intronisés. Le chapitre se passe sur plus ou moins une heure. Organisation oblige.

 

Très bon Week-End à faire 

Soirée spectacle tattoo à Saint Quentin. Un peut chaud dans la salle , mais très beau spectacle

Chapitre de la bière Godefroy

Chapitre de la confrérie de fort mahon

Cortège du 23ième chapitre de la confrérie de fort mahon ainsi que les photos Deux Herdiers au 23 ième chapitre de la Moule de Fort Mahon-Plage . Une journée ensoleillée commençant par un bon petit déjeuner , suivie par une balade en Baie d’Authie au cours de laquelle notre guide ( Alain Tison , Trésorier de la confrérie ) nous expliqua les différentes herbes comestibles ou pas que l’on retrouve dans cette baie.Salicornes ,Obione, Aster maritime, surnommée oreilles de cochon etc…ne sont plus un secret pour nous . Un passage prés de sa hutte de chasseur ( voir photo ) nous éclaira sur une chasse modérée et responsable . Le petit train nous ramena sur le lieu du repas qui s’en suivi ! Le défilé dans les rues de Fort Mahon pris un peu de retard et se déroula derrière un groupe de percussion et devant des géants accompagnés de cornemuses !… Le chapitre fut exécuté après le retour du cortège à la salle polyvalente et les intronisations s’ensuivirent . C’est Anne-Marie Boeur qui fut reçu comme ” Pieu de Bouchot ” pour les Herdiers d’Ardenne . Le gîte ” Aux portes d’Authie nous réserva un accueil chaleureux . Merci Géraldine et Olivier . De nouveaux liens se sont tissés lors de ce Chapitre . Merci à Laurent Coquelle , Alain Tison , Véronique et Jean-Michel de la Confrérie de la Moule de fort Mahon Plage , à Florence et Colbert Gathe de la Confrérie des Compagnons du fromage de Neufchâtel en Bray , à Francine Coppens de la Confrérie festeuse des Ducs d’Havré , à Geneviève Dutheil de la Confrérie des Culs d’Ours . à Michel Rousseau de la Confrérie du chou fleur de Saint-Omer

Chapitre de la Confrérie de la Myrtille de Salm à Vielsalm

Les Herdiers d’Ardenne au 23 ième Chapitre de la Confrérie de la Myrtille de Salm à Vielsalm rondement mené par une nouvelle équipe , en bref une journée mémorable ! 

16 membres dont notre Grand Maître Gilles ORBAN , notre Grand Bailly Jean-claude Leroy , notre Grand Connétable Mario Simoné , notre Grand Scribe Thierry Delmée et notre Provendeur Laurent Copine ont participé au 23 ième Chapitre de la Confrérie de la Myrtille de Salm ,au cours duquel , 4 de nos Herdiers furent intronisés ” cueilleur d’honneur” !…Les Macralles de Vielsalm animèrent notre cortège en nous accueillant à l’entrée de l’église de Petit-Thier , c’est dans cette église qu’eu lieu le déroulement du Chapitre. Le nouveau Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Philippe MARC déclara le chapitre ouvert et les intronisations débutèrent , le pâté à la myrtille et l’Élixir de myrtilles sauvages récoltées en Haute Ardenne furent dégustés et savourés par tous les participants . Laurence NANDRIN Maître du temps ,anima humoristiquement ce chapitre . Le docteur Michel TOURBACH , le Président des Macralles du val de Salm Philippe WINAND , l’ abbé LUTETE et Jonathan LALLEMAND ont été mis à l’honneur également . Bel après-midi chez nos filleuls de la Myrtille, la suite n’en fut pas moins belle !…L’apéro servi avec nos” chiffonnades” de jambon et notre saucisson ,en provenance du Comptoir Gourmet de Cédric Piron, fut suivi d’un délicieux repas concocté par le traiteur Cédric Lebœuf . Les Cédric étaient à l’honneur , Clin d’œil !… Fred LANGER le Maître de table œuvra toute la soirée pour la réussite de ce chapitre et Philippe MARC offrit deux bouteilles d’élixir de myrtilles sauvages à notre table .La soirée dansante était animée par André MEURICE et son collègue Jean-Marie MOUREAU . Très beau premier chapitre pour la nouvelle équipe dirigeante .Merci à La Confrérie de la Myrtille de Salm pour votre chaleureux accueil , votre gentillesse et votre sympathie . A l’an prochain !…

Chapitre de la confrérie de la crevette grise de Fort Mahon plage

 

Cinq Herdiers d’Ardenne ( Jean-Claude L , Joseph G , Pierre-Yves B , Anne-Marie B et Jean-Marie A ) et trois conjoints , au 5 ième chapitre de la crevette grise de Fort Mahon plage !… Après un petit déjeuner copieux nous nous sommes dirigés vers la Mairie de Fort Mahon plage pour la photo de toutes les confréries présentent ! Fort Mahon plage fête ses 100 ans d’existence cette année . Un petit train nous transporte sur le lieu de départ du traditionnel défilé qui s’est déroulé sous un magnifique soleil et sous les acclamations du public !…Encore de belles rencontres avec de nouvelles consœurs et nouveaux confrères .Le chapitre a eu lieu dans l’église de Fort Mahon, animé par le son des cornemuses du Pipe Band de Péronne et au cours duquel une charte de l’amitié a été signée entre la confrérie de la crevette grise de Fort Mahon et la confrérie des Disciples de Faustine de Goronne Vielsalm ! C’est Pierre-Yves Burton qui fut intronisé membre d’honneur chez les Herdiers. Un chapitre tout en longueur qui se termina à 14h30 …Le déjeuner servi en retard nous a déçu par la quantité et la qualité , celui de la veille également !….Ne parlons pas du vin, une bouteille de blanc prévue pour 4 , en final c’était pour 6 et un verre de rouge pour le fromage !…Bref un départ anticipé après le plat et heureusement une fin de journée très chouette , entre nous Herdiers , grâce à Sophie qui a eu une idée de génie en achetant des fruits de mer que nous avons pu déguster ensemble au camping !….

Chapitre de la tete de veau de Pornic

Des Herdiers d’Ardenne en Bretagne , un week-end enivrant pour nos papilles gustatives !… Trois Herdiers en force ( Anne-Marie B , Thierry B , Jean-Marie A )  , une impétrant Mercédès W ,  une Maman Andrée F , un conjoint Albert H et deux futurs Honoris Causa ( Raymonde V et Thierri P ) en ribote pour deux chapitres, l’un au 10 ième chapitre de la confrérie de la tête de veau de Pornic , l’autre au 14 ième chapitre de la confrérie des Bouchoteurs de Pénestin , une soirée de gala au Comice agricole  inter cantonal de Guémené Penfao avec une dégustation d’araignées de mer ,accompagnée d’huitres, en arrivant le vendredi midi et une belle soirée chez la Fée Magistrale de la Confrérie de la Fée Carabosse ce jour là également !…Un week-end fabuleux qui nous laissera des souvenirs intenses .Le samedi matin, le chapitre à Pornic nous accueillit avec des huitres au petit déjeuner ainsi que d’excellentes charcuteries , des bus nous conduisirent sur le lieu de départ du cortège pour le défilé dans les rues , sur le port et jusqu’au château de Pornic où se déroula le chapitre et les intronisations . Le défilé se fit en musique sous la bannière du Askol Ha Brug Pipe Band  C’est Mercédès Willems qui fut intronisée ” Compagnon de la tête de Veau ” et qui prêta serment de défendre la tête de veau !… Le repas fut à la hauteur du petit déjeuner , c’est à dire excellent . Les photos vous en diront plus !… A faire et refaire !

Chapitre des joyeuses pommes de Dinant

Quand un Herdier se trouve à Dinant pour les 50 ans de sa cousine et qu’il apprend que la Confrérie des joyeuses pommes de Dinant y fête son deuxième chapitre , son cœur de photographe amateur ne fait qu’un tour et il s’arrange pour être présent à leur embarquement sur le Mouche , bateau de Dinant Croisière ! Un plaisir de revoir des consœurs et confrères amis , Marie-Anne Gauthier de la confrérie des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons,  et son époux  de la confrérie du Franc Thour de Ciney, Yves Robert Grand Maître de notre confrérie filleule Les Preux compagnons de la Terre de Bry  et son épouse , Jean-Louis de la confrérie des CDS , la confrérie d’il Crâss D’jotte d’Houffalyse etc…. Le hasard faisant bien les choses , c’est du même bateau qu’il peut photographier cet évènement ! Merci la vie .