Confrérie Royale des Herdiers d'Ardenne

Chez nos amis confrères...

LE CALVADOS ( France )…

Chapitre de la confrérie du Calvados. 

Nous avons profité d’un week-end prolongé pour visiter quelques endroits de la région. Honfleur, Deauville,  Trouville,… . L’occasion de prendre du bon temps a une table . Visite d’une distillerie de calvados ( et dégustation bien sure ).

Chapitre des Marrons de Redon ( France )

Après un accueil très chaleureux le vendredi soir , nous sommes partis assister au Chapitre  du Marron de Redon au cœur d’une splendide bâtisse où s’est déroulé le petit déjeuner dans un cloitre magnifique . Nous avons été accueilli par Jean-Louis Ruault l’époux de la Fée Magistrale des Fées Carabosse Chantal Ruault. Au cours de ce chapitre fut remis le  prix Littéraire à Nicole Garnier Pelle pour son livre ” Vatel ” Les fastes de la table sous Louis XIV, par la Confrérie du Marron de Redon . C’est Anne-Marie Boeur de la Confrérie Royale des Herdiers d’Ardenne qui fut intronisé Ecuyer par la grand maître de la Confrérie! Le repas qui s’en suivi fut excellent et boissons comprises …

Les Bouchoteurs de penestin ( France )

Le lendemain de la veille , un accueil chaleureux avec le petit déjeuner très raccourci , le défilé dans les rues de Pénestin fut magnifique , une messe eu lieu avant le chapitre qui se déroula de façon très cool sur une place du village. C’est Anne-Marie Boeur de la Confrérie Royale des Herdiers d’Ardenne qui fut faite Chevalier des Bouchoteurs de Pénestin ! De retour à la salle qui nous accueillit un apéritif nous fut servi avant de nous faire découvrir le buffet géant de fruits de mer ! Le tout à volonté . Après les fruits de mer et un trou normand ( mais Breton ) à base de moules ( Délicieux avec l’ajout d’un vin blanc sec ) des moules également à volonté nous attendaient ! Ce fut un repas Pantagruélique . Les boissons étaient aussi comprise dans le prix . Un chapitre exceptionnel .

Confrérie Festeuse des Ducs d'Havré le 10 septembre 2023

Nous avons été accueilli aux salons ” Bôsire Gastronomie” par la grande argentière et une collation nous y Deux attendait. Nous étions trois Jean-Marie ( Jean-Marie Tesse , Jean-Marie Misson , Jean-Marie Azelart ) à assister à ce chapitre. Il n’y avait pas de défilé mais le chapitre s’est déroulé dans le magnifique et grandiose hôtel de ville de Tourcoing ! La cérémonie s’est déroulée assez rapidement sous la direction de la grand maître Francine Coppens . Pendant le repas , la grand maître remis les diplômes aux intronisés et présenta les membres du bureau de la confrérie . Une cinquantaine de confrère étaient présents pour un très bon repas et une fin d’après-midi dansante .Ils ont une bière triple très délicieuse qui titre 8° , L’Havré bière de garde artisanale . Une ambiance sympathique au cours de laquelle nous avons fait la connaissance de charmantes personnes .
 

PTITS LOUPS

La confrérie des p’tits loups ( confrérie filleule des Herdiers ) , a été créée le 4 novembre 2016. Elle tient son nom d’une légende provenant de la commune de Gouvy et plus particulièrement du lieu-dit “le trou du loup” à Honvelez, petit hameau près de Courtil, où, il y a plus d’un siècle, le loup aurait disparu y laissant encore aujourd´hui des traces … loup que nous entendons faire revivre via notre habit officiel.

Voici un extrait de la légende du trou du loup à Honvelez…

“Il y a plus d’un siècle que l’on n’a plus vu de loup dans le pays. Auparavant, les incursions de ces animaux, même au cœur des villages, n’étaient pas rares durant les hivers qui étaient beaucoup plus longs et plus rigoureux que maintenant.
On tendait donc des pièges à l’animal pour protéger le bétail et les habitants des hameaux isolés. Les piégeurs creusaient un trou large et profond, dont la base inférieure était plus grande que l’ouverture supérieure, de manière à ce que l’animal piégé ne puisse s’appuyer sur les parois pour s’en échapper. On jetait une bête crevée – un mouton, un veau… – dans le trou puis l’orifice supérieur était ensuite dissimulé à l’aide de branchages fragiles et de quelques touffes d’herbes.
Il ne restait plus qu’à attendre. Attiré par l’odeur de la bête, l’animal ne tardait pas à se retrouver au fond du piège et était mis à mort.
Sa dépouille était empaillée, clouée sur un tréteau et exhibée dans le village, de maison en maison, où les rabatteurs recevaient des pourboires de la population soulagée.

La devise de la confrérie est : Prends le loup pour frère car il connait l’ordre de la forêt.

CONFRERIE D’IL CRASS DJOTTE HOUFFALIZE

Selon une la tradition populaire des habitants des villages de la région, il était coutumier de qualifier les Houffalois de “Bordjeux” (bourgeois) mais également de « Magneux d’jotte » (mangeurs de chou). Les paysans des environs les suspectaient même de marauder des choux dans leurs champs.La Confrérie est née le samedi 22 novembre 1975 à l’occasion de la renaissance de la Foire Ste Catherine. C’est un vendredi de novembre 1976, que la Confrérie tenait son 1er Chapitre en l’Hôtel “Le Relais” à Houffalize. Depuis elle a inlassablement poursuivi son but : faire connaître Houffalize.

Sa devise est : La Confrérie d’il Crâss DJotte Vit et Vivra !   

Chapitre de la Fée carabosse

Trois Herdiers Anne-Marie Boeur , Thierry Blees etJean-Marie Azelart se sont rendus au 12 ième Chapitre de la Fée Carabosse à Guémené Penfao sous un soleil généreux .
Le samedi balade organisée par Ariane Meunier de la Royale Confrérie des grands Gousiers de Beaumont au parc naturel régional de Brière, une des plus grande tourbière d’Europe, puis au village de Kerhinet témoin de l’habitat Brièron avec ses chaumières typiques . Retrouvailles d’amis , Marie-Christine Lambot et Guy , les soeurs Monique Bortels, Christine Bortels, Martine Monique Bortels et Carlos, Thierry Meunier , Laurence Meunier van Vaerenbergh ,Patricia Collart et Benoît , Michel Meuree !….
Une soirée Bretonne avec Galettes au Sarrasin et crêpes arrosées au Cidre , nous réunit le samedi soir dans une chouette ambiance de retrouvailles !…Louisa Cayet & Didier , Claude Lelièvre & Joëlle ,
Alain Ambert & Christiane , Micheline VandenBosch & Jean Marie Magermans , Pierre & Candice , Chantal Ruault & Jean-Louis Ruhault , Eliane & Roger , Marie , Suzanne , et bien d’autres mais ma mémoire bugge . Très belle soirée .
Après le défilé dans les rues de Guémené Penfao , le 12 ième Chapitre de la Confrérie de la Fée Carabosse s’est déroulé cette année dans la salle du cinéma de Guémené Penfao. Les fauteuils étaient particulièrement confortables ( Thierry Blees )
La Fée Magistrale Chantal Ruault secondée par la Fée Scribouille Liliane Couvreur , Mireille de la Paumelière du haut de ses deux mètres dix ( avec son chapeau ) se relayèrent pour présenter les Confréries ,ainsi que les consœurs et les confrères .C’est 39 membres de différentes Confréries qui furent faits Dames d’Honneur et Confrères d’Honneur .Toutes les Fées étaient là, œuvrant pour faire déguster Rocher et Cidre , remettre la médaille de la Fée Carabosse , faire prêter serment et signer le grand livre .Très beau Chapitre exécuté dans la joie , la bonne humeur et la sérénité. Merci les Fées , c’était magnifique , nous reviendrons !
Après un excellent 12 ième Chapitre , nous nous sommes dirigés vers la statue de la Fée Carabosse pour semer symboliquement du Lin ! Suzanne nous a conté la légende de la Fée Carabosse .Les trompes de chasse nous ont régalés et nous avons pris le chemin de l’hôtel de ville où un drink offert par la commune nous attendait . Madame La Maire Isabelle Barathon-Bazelle remercia les Confréries de leur présence , Michel Meuree remis à Vincent Drouet la cape de la Confrérie dès Courcèlangn’s de Courcelles en attendant de l’introniser officiellement à Courcelles !
Un excellent menu , une animation au top et une ambiance dansante très sympathique ont clôturé ce 12 ième Chapitre de la Fée Carabosse.